JSON, ou JavaScript Object Notation, est un format de données léger et facile à lire qui est utilisé pour échanger des données entre différents systèmes. Il est souvent utilisé pour transmettre des données via des API (Application Programming Interface) ou pour stocker des données dans un fichier.
Comment écrire du json?
Le JSON est similaire à un objet JavaScript, car il utilise des paires clé-valeur pour stocker des informations. Par exemple, un objet JSON qui stocke des informations sur un utilisateur pourrait ressembler à ceci:
{
"nom": "Kenba boni",
"âge": 28,
"adresse": {
"rue": "123 Abobo Bc",
"ville": "Abidjan",
"état": "CI",
"code postal": "2000"
},
"contacts": [
"000-000-000",
"000-000-000"
]
}
Comme vous pouvez le voir, les informations sont stockées sous forme de paires clé-valeur, où la clé est "nom", "âge", "adresse", etc. et la valeur est "Keneba boni", 28, et un objet JSON pour l'adresse, respectivement.
Comment récupérer les données dans un json?
Pour accéder à ces valeurs dans un script JavaScript, vous pouvez utiliser le point pour accéder à la propriété de l'objet, par exemple, pour accéder à l'âge de la personne, vous pouvez utiliser:
let age = utilisateur.âge;
Il est également possible d'utiliser la notation de tableau pour accéder aux valeurs, comme ceci:
let phone = utilisateur["contacts"];
Il existe plusieurs bibliothèques et outils pour travailler avec JSON dans différents langages de programmation, comme JavaScript, Python, Java, etc. Ces bibliothèques vous permettent de convertir des objets JSON en objets de votre langage de programmation et vice versa, ainsi que de valider et de manipuler des données JSON.
Conclusion
En résumé, JSON est un format de données populaire et facile à utiliser qui est utilisé pour échanger des données entre différents systèmes. Il est similaire à un objet JavaScript et utilise des paires clé-valeur pour stocker des informations. Il existe de nombreuses bibliothèques et outils pour travailler avec JSON dans différents langages de programmation.